[VIDE]
[VIDE]

Quand le docteur Roques voit rouge… …c’est peut-être que la mycologie rend fou !

imprimé

Type d'acte :
Tirés à part

Auteur(s) :
Giacomoni Lucien
Langue :
Français
Pagination :
9 pages
Description :
Dans la première partie du XIXe siècle, le Dr Joseph Roques (1772-1850)  1 a écrit un livre sur les champignons, plein de contradictions, qui fourmille d’anecdotes et d’apostrophes vindicatives. C’est néanmoins un témoignage intéressant sur les connaissances mycologiques de l’époque.
- Le temps des doutes
- Les malveillants
- Un peu de mycologie quand même

(1) Principalement connu pour son ouvrage de matière médicale intitulé Phytographie médicale, histoire des substances héroïques et des poisons tirés du règne végétal et comprenant 150 planches illustrées .Après avoir fait ses études à la faculté de médecine de lMontpellier, il officie comme médecin militaire de 1794 à 1798. Il monte ensuite à Paris où il est membre de plusieurs sociétés médicales et devient un botaniste éminent
La bibliothèque universitaire de Lyon conserve dans ses collections patrimoniales les deux principaux ouvrages de botanique de Joseph Roques (1772-1850) : Plantes usuelles, indigènes et exotiques, dessinées et coloriées d’après nature, avec la description de leurs caractères distinctifs et de leurs propriétés médicales, publié à Paris chez Madame veuve Hocquart (1764-1849) en 1807 et la seconde édition de la Phytographie médicale : histoire des substances héroïques et des poisons tirés du règne végétal édité en 1835 chez Cormon et Blanc. Les deux titres ont été numérisés avec la soutien de la Bibliothèque nationale de France et sont consultables en ligne sur le site web de la BU et sur Gallica.

Date :
2014
Mots-clés :
champignons comestibles;
Mots-clés :
champignons vénéneux;
Mots-clés :
polémique;
Mots-clés :
inventaire;
Mots-clés :
gastronomie;
Mots-clés :
systématique de persoon
Personne(s) représentée(s) :
Roques Joseph
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giacomoni Lucien
Cote :
04076-AN-100068
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, 212, p. 5-13 (2014)
URL :
Conservatoire Botanique national