Type de patrimoine : patrimoines artistiques ; patrimoines religieux ; peintures
Nom français : Retable Notre-Dame du Bon Secours
Description : La vierge dite "Avocate" présente sa poitrine en faveur du donateur aguenouillé. Le Christe reposant sur le suppedaneum de la Croix présente nonchalement ses plaies. Sur cette dernière sont suspendus les instruments de la Passion. A droite en retrait se trouve la colonne de la flagellation au sommet de laquelle se trouve le coq en référence au reniement de Saint Pierre et trois dés qui ont servi au partage du manteau du Christ. Le paysage d’abord, en vue cavalière avec un horizon bas, décrit des promontoires portant des rochers escarpés entre lesquels serpente un large fleuve qui aboutit dans la mer.
Des armes non identifiées figurent dans l’écoinçon gauche, portées par un ange en pendant à celles de Savoie.
St. Nicolas-de-Tolentino, docteur de l'ordre des Augustins, figure à la droite du Christ. Il porte un livre sur lequel on lit : « Precepta patris mei augustini servavi » (= je sers la règle de mon père spirituel Augustin). A gauche se trouve Saint Jacques surmonté par Saint Bernadin ayant renoncé par trois fois à devenir évêque comme l'indique les mitres. En haut à droite figure St Martin.La vierge dite "Avocate" présente sa poitrine en faveur du donateur aguenouillé. Le Christe reposant sur le suppedaneum de la Croix présente nonchalement ses plaies. Sur cette dernière sont suspendus les instruments de la Passion. A droite en retrait se trouve la colonne de la flagellation au sommet de laquelle se trouve le coq en référence au reniement de Saint Pierre et trois dés qui ont servi au partage du manteau du Christ. Le paysage d’abord, en vue cavalière avec un horizon bas, décrit des promontoires portant des rochers escarpés entre lesquels serpente un large fleuve qui aboutit dans la mer.
Des armes non identifiées figurent dans l’écoinçon gauche, portées par un ange en pendant à celles de Savoie.
St. Nicolas-de-Tolentino, docteur de l'ordre des Augustins, figure à la droite du Christ. Il porte un livre sur lequel on lit : « Precepta patris mei augustini servavi » (= je sers la règle de mon père spirituel Augustin). A gauche se trouve Saint Jacques surmonté par Saint Bernadin ayant renoncé par trois fois à devenir évêque comme l'indique les mitres. En haut à droite figure St Martin. Historique : Conservé dans l'église paroissiale de Puget-Théniers, ce retable provient de l'ancien couvent des Augustins dissout en 1783. Il évoque l'intercession de Marie auprès du Christ et du Christ auprès du Père à la demande d'un suppliant dont la tenue évoque un homme de justice. Puget-Théniers, au 16e siècle a rang de viguerie. L'œuvre datée du 29 juillet 1525 est attribuée à Antoine Ronzen.
Période création exécution :
Institution
Cote : 06099-ARC-00011
Bibliographie : Kovalevsky Sophie, Antoine Ronzen dit "le vénitien" : itinérance en Provence, dans Artistes en chemin, ROUDOULE, Ecomusée en terre gavotte, Puget-Rostang, 2009, pp.23-44