• [VIDE]
    [VIDE]

Passe-Port - 1835

imprimé ; manuscrit

Type d'acte :
passeports;
Type d'acte :
Laisser-passer

Auteur(s) :
Mairie d'Entrevaux (04)
Langue :
Français
Pagination :
1 page
Description :
Passeport 1  accordé  par le maire d'Entrevaux à Salamite Cazimir  natif de Gars 2 (06) , menuisier de son état pour le laisser librement circuler d'Entrevaux  à Marseille (Bouches du Rhône)


(1) On distingue les passeports pour l’intérieur des passeports pour l’étranger. Dans les départements, le préfet délivre les passeports pour l’étranger et les passeports pour l’intérieur dans les chefs-lieux de plus de 40 000 habitants ; le maire délivre les passeports pour l'intérieur dans toutes les autres communes.
En règle générale, les passeports sont individuels, mais le mari, la femme et les enfants au-dessous de 15 ans peuvent figurer sur le même passeport. Celui-ci se présente sous forme d’une feuille composée de deux parties : la première, qui se détache de la seconde par une coupure ondulée, est remise au requérant et constitue le passeport proprement dit. La seconde partie donne les informations suivantes : nom, prénoms, âge, profession, pays de naissance, domicile, signalement du requérant et indication du lieu où il dit se rendre.
(2) notons que le maire d'Entrevaux situe Gars (06) dans le département du Var


 

Date :
27 Juin 1835
Période historique :
(1815-1860) - Restauration Sarde - Royaume de Piémont-Sardaigne
Mots-clés :
passe-port;
Mots-clés :
passeport;
Mots-clés :
laisser passer
Personne(s) représentée(s) :
Salamite Casimir
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Muraire Jean-Marc
Cote :
04076-AN-00942
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
Bibliographie :
Noiriel Gérard:

Surveiller les déplacements ou identifier les personnes ? Contribution à l'histoire du passeport en France de la Ie à la IIIe République


URL :
Archives nationales: Les passeports au XIXe