Carte d'adhérent de l'Amicale des déportés résistant et patriotes de Neuengamme - 1946
imprimé ; manuscrit
Type d'acte : cartes
Auteur(s) :
Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes
Langue : Français
Pagination : 1
Description : Carte d'adhérent à l'amicale des déportés résistants et patriotes de Neuengamme 1 portant le n° 204 et appartenant à Zéphirine Halec , épouse d'Emile Halec 2, déporté politique en Allemagne le 27 août 1944 au camp de Neuengamme où il décèdera le 6 décembre 1944.
(1) Fin 1938, la SS installe dans une briqueterie désaffectée de Hambourg-Neuengamme un détachement extérieur du camp de concentration de Sachsenhausen. Au printemps 1940, Neuengamme devient camp de concentration autonome et demeure jusqu’en 1945 le camp central pour le nord-ouest de l’Allemagne. Durant les années de guerre, la Gestapo et le Service de sécurité de la SS déportent à Neuengamme des dizaines de milliers de personnes provenant de tous les pays d’Europe occupés. La plupart sont internées pour résistance à l’occupant allemand, pour refus de se plier au travail forcé ou suite à une persécution raciale.
(2) Emile Halec fut le chef du réseau SOE (Special Operations Executive) de Puget-Théniers, responsable notamment des parachutages d'armes sur le plateau de Dina. Suite à des dénonciations le réseau SOE Jokey des Alpes-Maritimes est démantelé et Emile Halec est arrêté par la Gestpao le 5 avril 1944.
Date : 1946
Période historique : (1939-1945) Seconde Guerre Mondiale
Mots-clés : 2e guerre mondiale;
Mots-clés : déportation;
Mots-clés : résistance
Personne(s) représentée(s) :
Halec Zéphirine
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote : 06099-AN-10024
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : KZ-Gedenkstätte Neuengamme