Gedenkstätte Neuengamme - Einweihung - 7 novembre 1965
[Mémorial de Neuengamme - Inauguration]
imprimé
Type d'acte : Programmes
Langue : Allemands
Pagination : 5 pages
Description : 1. Plaquette éditée pour l'inauguration du mémorial de Neuengamme 1 le dimanche 7 novembre 1965. Sur la stèle est gravée l'inscription: "Que votre souffrance, votre lutte et votre mort ne soient pas vaines".
La plaquette mentionne le déroulé des principaux moments de la manifestation et les différents discours commémoratifs sur le site de l'ancien camp de concentration de Neuengamme:
Professeur, Dr Herbert Weichmann - Maire et Président du sénat de la ville libre et hanséatique de Hambourg
Jean-Aimé Dolidier, Président de la commission des monuments historiques de l'amicale internationale de Neuengamme - Paris.
Konrad Hoffmann - comité de travail des organisations d'anciens persécutés à Hambourg
2. Joint à la plaquette, un discours de Hugo Feilsher du Comité hambourgeois pour la sauvegarde des droits démocratiques qui dénonce les "dérives" de la justice allemande contre d'anciens déportés critiquant le régime fédéral allemand. [traduction en 3e représentation]
(1) Fin 1938, la SS installe dans une briqueterie désaffectée de Hambourg-Neuengamme un détachement extérieur du camp de concentration de Sachsenhausen. Au printemps 1940, Neuengamme devient camp de concentration autonome et demeure jusqu’en 1945 le camp central pour le nord-ouest de l’Allemagne. Durant les années de guerre, la Gestapo et le Service de sécurité de la SS déportent à Neuengamme des dizaines de milliers de personnes provenant de tous les pays d’Europe occupés. La plupart sont internées pour résistance à l’occupant allemand, pour refus de se plier au travail forcé ou suite à une persécution raciale.