[VIDE]
[VIDE]

Ensemble de cartes postales en hommage aux déportés du Camp de concentration de Neuengamme - 1965

carte postale

Type d'acte :
cartes

Langue :
Français
Pagination :
46 pages
Description :
Livret de 20 cartes postales édité par l'Association des persécutés du nazisme 1 à l'occasion de l'inauguration du mémorial de Neuengamme 2 le dimanche 7 novembre 1965 , livret conservé par les descendants d'Emile Halec, déporté pugétois. 3

(1) Herbert Bade - Vereinigte Arbeitsgemeinschaft der Naziverfolgten  - Hambourg
(2) Fin 1938, la SS installe dans une briqueterie désaffectée de Hambourg-Neuengamme un détachement extérieur du camp de concentration de Sachsenhausen. Au printemps 1940, Neuengamme devient camp de concentration autonome et demeure jusqu’en 1945 le camp central pour le nord-ouest de l’Allemagne. Durant les années de guerre, la Gestapo et le Service de sécurité de la SS déportent à Neuengamme des dizaines de milliers de personnes provenant de tous les pays d’Europe occupés. La plupart sont internées pour résistance à l’occupant allemand, pour refus de se plier au travail forcé ou suite à une persécution raciale.
(3)  Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey 3  , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis (responsable notamment des parachutages d'armes sur le plateau de Dina.) . Arrêté le 5 avril 1944, il fut  interné au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.









 

Date :
6 Novembre 1965
Période historique :
(1958- ) Ve République
Mots-clés :
Déportation;
Mots-clés :
camp de concentration;
Mots-clés :
déportés;
Mots-clés :
2e guerre mondiale;
Mots-clés :
mémorial
Personne(s) représentée(s) :
Salmon Françoise ; Halec Emile
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote :
06099-AN-10056
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
Amicale de Neuengamme