• [VIDE]
    [VIDE]

Carte postale en hommage aux déportés du Camp de concentration de Neuengamme - 1965

carte postale

Type d'acte :
cartes

Langue :
Français
Description :
Carte postale éditée à l'occasion de l'inauguration du mémorial de Neuengamme 1 (RFA) et envoyée à Yvette Halec dont le père Emile Halec 2  est mort en déportation dans le camp de concentration de Neuengamme. La sculpture représentée - Le déporté agonisant ou Le Prisonnier mourant au camp de concentration, 1965 est une œuvre de Françoise Salmon, ancienne déportée 3.

(1) Fin 1938, la SS installe dans une briqueterie désaffectée de Hambourg-Neuengamme un détachement extérieur du camp de concentration de Sachsenhausen. Au printemps 1940, Neuengamme devient camp de concentration autonome et demeure jusqu’en 1945 le camp central pour le nord-ouest de l’Allemagne. Durant les années de guerre, la Gestapo et le Service de sécurité de la SS déportent à Neuengamme des dizaines de milliers de personnes provenant de tous les pays d’Europe occupés. La plupart sont internées pour résistance à l’occupant allemand, pour refus de se plier au travail forcé ou suite à une persécution raciale.
(2)  Emile Halec était établi comme entrepreneur à Puget-Théniers depuis 1932. Entré dans la résistance, comme agent de liaison, ravitailleur dans le réseau S.O.E Jockey 3  , Emile Halec participe activement au recrutement et au ravitaillement du maquis (responsable notamment des parachutages d'armes sur le plateau de Dina.) . Arrêté le 5 avril 1944, il fut  interné  au fort Hatry de Belfort puis déporté au camp de Neuengamme en Allemagne où il décède le 6 décembre 1944.
(3) Salmon Françoise (1917-2014), sculptrice et médailleuse française. Elève de l'Ecole nationale des beaux-Arts
Françoise Salmon rejoint la Résistance et connaît la déportation à Auschwitz et Ravensbrück.






 

Date :
6 Novembre 1965
Période historique :
(1958- ) Ve République
Mots-clés :
Déportation;
Mots-clés :
camp de concentration;
Mots-clés :
déportés;
Mots-clés :
2e guerre mondiale
Personne(s) représentée(s) :
Halec Yvette ; Salmon Françoise
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Halec Fernand
Cote :
06099-AN-10051
Rédacteur :
Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL :
Amicale de Neuengamme