[Arrêté portant délimitation des périmètres d'action des abattoirs publics - 1975]
imprimé
Auteur(s) :
Préfecture des Alpes-Maritimes
Editeur :
Direction des services vétérinaires
Date : 26 Juin 1975
Période historique : (1958- ) Ve République
Description : L'arrêté portant délimitation des périmètre d'action des abattoirs public fixe à huit le nombre d'abattoirs publics dans le département des Alpes-Maritimes: Grasse, Puget-Théniers, Breil sur Roya, Belvédère, Clans, Sospel, St Etienne de Tinée et St Sauveur sur Tinée.
Des tolérances de fonctionnement ont été accordées en dérogation à certaines tueries particulières* dont celles de Brun André et David Henri à Guillaumes et celel de Thaon Gilbert à St Martin d'Entraunes.
Les autres tueries particulières devront cesser leur activités au plus tard un mois après la publication du présent arrêté.
* « Le terme de « tuerie » ou « tuerie particulière » fut d’abord utilisé pour désigner le lieu où chaque boucher abattait ses propres animaux : dans la cour ou la remise attenante à sa boucherie, parfois même directement sur le trottoir, devant la boutique. Le mot abattoir est apparu dans le langage professionnel et administratif lorsque des locaux spécialisés ont été imposés dans les grandes villes, et d'abord à Paris, pour y mettre à mort les animaux de boucherie. C'est Bonaparte, alors premier Consul, qui par un arrêté du 8 Vendémiaire supprima les tueries particulières à Paris et fit construire les premiers abattoirs publics.
Institution :
1732 Académie du Val d'Entraunes
Fonds :
Fonds Giniey-David
Mots-clés : abattoirs publics;
Mots-clés : tueries particulières;
Mots-clés : contrôle sanitaires;
Mots-clés : arrêté préfectoral
Cote : 06071-AN-01066
Rédacteur : Goracci, Serge, 1732 Académie du Val d'Entraunes
URL : Blog de Jacques Berthomeau